Recette Wok'n Rolls des Temaki Sushi

Publié le par Sushis Wok'n Rolls Biarritz, Saint Jean de Luz, Bidart, Guéthary.

Recette Wok'n Rolls des Temaki Sushi

Recette Wok'n Rolls des Temaki Sushi

La Recette des Temaki Sushi

Les Temaki Sushi sont des sushi plutôt simple et rapide à réaliser. Ils ont la particularité d’avoir une forme en cornet et de se rouler à la main. Le mot temaki signifie littéralement « roulé à la main ». Ils sont formés d’une feuille de nori (algue séchée), remplie de riz et de divers ingrédients (avocat, concombre…). En outre, les Temaki Sushi sont idéals pour organiser des sushi party entre amis puisque chacun peut réaliser soi-même, son propre temaki selon ses goûts et ses envies. Néanmoins, vous l’aurez compris, toute la difficulté de ce type de sushi va résider dans la réalisation et la formation du « cône ».

La Préparation des Temaki Sushi

Pour réaliser cette recette, nul besoin de natte en bambou puisque tout se fait avec les mains. Normalement, on doit former une boulette de riz à sushi, la déposer sur une demi feuille de nori, rajouter les garnitures et former le cornet en le collant avec un grain de riz.

Ingrédients

Pour réaliser 10 temaki 
300gr de riz à sushi 
600ml d’eau 
5 feuille de nori 
Le poisson cru de votre choix : saumon, thon ou crevettes 
Des lamelles de concombres, d’avocats, de carottes ou d’omelette 
Feuille de salade 
Daikon ou Takuan 
Graines de sésames
Libre à vous de choisir les ingrédients de votre choix.

Temps de préparation

10min

La Préparation des Temaki Sushi

1. Préparez la quantité adéquate de riz à sushi.
2. Pelez le concombre, coupez les extrémités et coupez-le en deux sur la longueur. Retirez les graines qui se trouvent à l’intérieur et coupez le concombre en fines lamelles.
3. D’abord, coupez l’avocat en deux. Ensuite, coupez les extrémités, enlever la peau, et coupez-le en fines lamelles.
4. Pliez puis découpez les feuilles de nori en deux dans le sens de la longueur. Placez ensuite la demi-feuille de nori dans la paume de votre main gauche, côté brillant vers le bas.
5. Humidifiez votre autre main avec un peu d’eau vinaigrée avant de récupérer une petite poignée de riz à sushi. Étalez et répartissez le riz sur le côté gauche de la feuille de nori puis appuyez en diagonale avec votre index pour faire une petite empreinte. Le riz doit recouvrir environ 1/3 de la surface et former un carré.
6. Placez une lamelle de concombre, d’avocat, de saumon cru et de surimi au niveau de l’empreinte. Vous pouvez également ajouter ou modifier les ingrédients par ceux que vous souhaitez (légumes, poissons cru…) afin de personnaliser votre Temaki Sushi selon vos goûts.
7. Toujours en maintenant la feuille de nori, le riz et la garniture dans votre main gauche, utilisez votre autre main pour replier la feuille de nori jusqu’à l’obtention d’une forme de cône. Pour ce faire, commencez par attraper le coin inférieur gauche de la feuille, à l’endroit où se situe votre garniture, afin de le ramener au niveau du coin supérieur opposé. Maintenez en place ce début de cône avec votre main gauche puis saisissez, à l’aide de votre main droite, la partie de la feuille sans garniture afin de la rabattre et d’enrouler complétement votre temaki. Scellez le cône en écrasant un petit grain de riz. Par la suite, renouveler l’opération et faites autant de cône que vous le souhaitez.
8. Il est préférable de consommer immédiatement vos temaki afin que la feuille de nori garde tout son croustillant. Accompagnées votre dégustation avec un peu de wasabi et de sauce au soja.

Commenter cet article